>Accueil >Consultation >Aménagement de l’avenue Christian Baylac
consultation : Aménagement de l’avenue Christian Baylac
Baylac-la Gravette travaux Terminé
Consultation mise en ligne le 26/01/2018
Réactions possibles jusqu'au 10/02/2018
description
La Municipalité engage une réflexion sur le projet urbain visant à dessiner le « Baylac – La Gravette » de demain…
L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a retenu le projet déposé par la ville de Marmande et Val Garonne Agglomération sur le quartier prioritaire « Baylac – La Gravette ».
Ce projet de renouvellement urbain vise à dessiner le « Baylac – La Gravette » de demain en termes d’Habitat, d’aménagement d’espace public, de déplacements…
Les collectivités de Marmande et Val Garonne Agglomération ont retenu le cabinet DESURB pour mener cette réflexion : travail de terrain, concertation de la population et collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet.
Ce travail collectif vous est restitué sous forme de 3 propositions.

Vous êtes consultés aujourd’hui pour donner votre préférence :


Scénario 1 : Maintien des sens de circulation actuels ; réfection et sécurisation de la voirie Scénario 1 | Plan de circulation - état actuel : Maintien des sens de circulation actuels ; réfection et sécurisation de la voirie.
Ce scénario propose de conforter les sens de circulation actuels, et de procéder à une reprise de la voirie et des trottoirs.

Scénario 2 : Modification des sens de circulation ; réfection et sécurisation de voirie Scénario 2 | Scénario de circulation - option 1 : Modification des sens de circulation ; réfection et sécurisation de voirie.
Ce scénario prévoit le passage de l’avenue Baylac, des rues Goujon et Arago en sens unique, afin de sécuriser les déplacements sur ces axes, et d’intensifier le trafic devant le centre commercial.
Une « chicane » (ou un autre système de ralentissement) serait aménagée devant l’école Labrunie afin de réduire la vitesse des véhicules, et cette portion de la rue Baylac serait à sens unique afin d’y limiter le trafic (le double sens serait toutefois maintenu pour les bus).
La rue de l’automne passerait intégralement à sens unique, et offrirait ainsi une boucle de circulation avec l’avenue Baylac.
Enfin, le passage sous la voie ferrée serait réaménagé afin de faciliter la circulation piétonne.

Scénario 3 : Modification des sens de circulation ; réfection et sécurisation de la voirie ; déplacement de l’entrée de l’école Labrunie Scénario 3 | Scénario de circulation - option 2 : Modification des sens de circulation ; réfection et sécurisation de la voirie ; déplacement de l’entrée de l’école Labrunie.
Ce scénario prévoit le déplacement de l’entrée de l’école Labrunie sur le parvis aménagé rue Goujon. Il propose également le système de boucle de circulation avec le passage à sens unique de l’avenue Baylac et de la rue de l’Autonome, ainsi que la modification du passage sous la voie ferrée prévu dans le scénario 2.

 

Télécharger le dossier pédagogique de la consultation au format pdf


RÉSULTAT DE LA CONSULTATION

La consultation relative à l’aménagement de l’avenue Christian Baylac est terminée depuis le 10 Février dernier.
Cent seize personnes y ont participé, invitées à se prononcer en faveur d’une des trois solutions proposées . C’est le scénario N°3 qui a été retenu, avec près de 43% des voix (29% pour le scenario N°1, 28% pour le scénario N°2).
Le conseil municipal, réuni en séance le 05 Mars, a validé ce choix.
L’étude technique est donc désormais lancée, afin de déterminer l’ensemble des caractéristiques de ces aménagements, et notamment , l’accessibilité aux modes de circulations douces (piétons, cyclistes).
Elle devrait trouver son aboutissement dans le courant du mois de Mai, les travaux devant se dérouler dans la continuité (durée 4 à 5 mois).

derniers commentaires
POSTÉ PAR Fama

Tous les matins , rue Baylac,il y a des voitures garées un peu avant l entreprise de chauffage qui obstruent complètement le trottoir, obligeant les écoliers et collégiens à emprunter la chaussée, de nuit, et alors que la circulation est dense.
Il faudrait y remédier.

POSTÉ PAR Cerdeira suzanne

Commerçante au centre commercial de la gravette , il ne faut absolument pas toucher le sens de circulation, le laisser comme tel. On a deja subit une baisse du CA quand la rue a était deja en sens unique. Merci de ne pas nous faire subir la même chose.

POSTÉ PAR Alary

La rue Jean Goujon ne DOIT pas être en sens unique !
On a vu ce que ça a donné lorsqu'elle l'a été !!!!
Baisse du CA pour tous les commerces !
Il faut peut-être penser aux commerçants du centre commercial, place Guillot!!!!
Alors merci d'en prendre bonne note !
Je suis commerçante de ce centre commercial !

POSTÉ PAR BROUILLON

Pour moi qui circule souvent Rue Baylac dans les 2 sens, il me semble impossible de la passée en sens unique.
A CE QUI DOUTE !!!
Je conseille d'essayer de rejoindre le lycée de la Gravette ou Creuzet par le trajet 2, vous verrez qu'il est difficile de tourner de plus on bloque la circulation jusqu'au rond point .
LA RUE BAYLAC EN DOUBLE SENS avec limitation de vitesse et des trottoirs sécurisé.

POSTÉ PAR Laurentfrom47

Il est vrai que rue de l'automne certain circulent très très vite et comme les gens ne marchent pas sur les trottoirs (certainement parce qu'ils sont trop beaux et confortables...), ça me parait dangereux.
Également gros problème de déjections canines dans cette rue.

POSTÉ PAR Roland CHRISTEN

Il serait complètement absurde de remettre la rue Jean Goujon en sens unique, alors que nous l'avons rétablie à double sens pour la plus grande satisfaction des habitants du quartier et des commerçants de centre commercial place Guillot (CA +30 %)

POSTÉ PAR beniat47

Mes 2 enfants sont allés a l’école de LABRUNIE , pour moi la priorité est le déplacement de l'entrée de cette école.
Le sens de circulation semble bien pensé , il faudra toute fois prévoir des ralentisseur dans la rue de l’automne car les voitures passent déjà très vite alors si elle est en sens unique cela sera pire.

partagerSuivre cette consultation